Qui sommes nous ?

COALESCENCE asbl est une association oeuvrant en faveur de la cohésion sociale, par le biais d’ateliers d’art, d’artisanat et de développement personnel.

Ses activités s’étendent également à l’évènementiel, notamment par l’organisation de concerts (jazz, blues, folk,…) et de soirées thématiques (contes, théâtre, projections, débats citoyens,…).

Fondée en 2014 à l’initiative d’un collectif d’artistes imprégnés de l’âme du festival « Namur en mai », l’asbl COALESCENCE a choisi d’établir ses locaux dans les cales d’une péniche qu’elle s’est chargée de rénover, grâce au soutien et à la motivation des ses bénévoles.

De nombreux travaux ont, depuis, été réalisés afin de rendre le lieu aussi pratique et agréable que possible. D’autres travaux attendent encore le budget qui permettra d’y aménager un bureau et d’embellir l’aspect extérieur. Le local principal, entièrement rénové et accessible au public, couvre une superficie de 50 m2 et peut accueillir jusqu’à 30 personnes assises.

Depuis 2016, l’asbl COALESCENCE s’est vue confiée, par la ville de Namur, la gestion et l’animation d’un nouvel espace proposé dans le cadre du Cap Estival : le « Quai du Cap ». Ce lieu, situé en plein centre-ville aux abords du confluent Sambre & Meuse, est agrémenté d’une plage de sable, d’une terrasse aménagée, d’un bar et d’une zone de transats. De nombreuses activités culturelles et familiales y sont proposées durant les mois de juin, juillet et août.

« La vie est une œuvre d’art »…

Ce slogan, choisi comme un défi, est partagé par l’ensemble des intervenants de l’asbl COALESCENCE comme un catalyseur de progrès social et de créativité, au sens large du terme. L’idée est au rassemblement, à l’échange des savoirs et à l’émergence de l’élan créatif qui anime ses membres.

Ainsi pressenti, l’axe de développement principal de l’association s’oriente autour d’une libre expression artistique, sans jugement académique ni bagage distinctif. Il s’agit avant tout de reprendre contact avec son enfant intérieur, par l’écoute et dans le respect de soi comme d’autrui.

Cette démarche se veut plus proche de l’ « art brut » que de l’art décoratif ou élitiste. Elle invite « l’art » à descendre de son pied d’estale pour venir à la rencontre de nos besoins, cherchant ainsi à redorer le blason de l’expérimentation face à l’emprise de l’objet.

Les membres fondateurs

Anne DENIS, 36 ans :

Conseillère auprès des artistes chez « Smart asbl » à Namur

Benoit ROUSSEAU, 37 ans :

Architecte, vitrailliste, Créateur de jeux de société, artiste pluridisciplinaire (peinture, land-art, musique, écriture)

Maxime GILMART, 38 ans :

Architecte, conseiller en marketing

Nausicaa VAN HOECK, 39 ans :

Graphiste, artiste pluridisciplinaire (peinture, land-art), étudiante éducatrice spécialisée

L’assemblée générale

L’assemblée générale se réunit au minimum une fois par an et est composée :

  • Des membres du conseil d’administration
  • Des animateurs d’ateliers et des stages
  • Des organisateurs des soirées thématiques
  • De représentants du paysage associatif et culturel namurois qui souhaitent y prendre part

Les bénéficiaires et l’offre de service

Les ateliers de l’asbl COALESCENCE sont accessibles à tout public. Il convient toutefois de marquer la distinction entre les activités qui s’adressent spécifiquement aux enfants (dès 4 ans) ou aux ados, de celles qui correspondent davantage à un public adulte ou à l’ensemble de la famille.

De même, la multiculturalité et la cohésion sociale comptent parmi les valeurs qui forment l’essence de l’association. A terme, nous espérons pouvoir proposer des tarifs préférentiels pour les participants précarisés (aides de type « article 27 »).

Le prix demandé pour la participation à un atelier est aussi démocratique que possible et varie généralement entre 10 et 15 € (les prix habituels peuvent être modifiés pendant la durée du Cap Estival). La durée est variable, en fonction du type d’activité. La fréquence des ateliers dépend de la demande et de la nature de l’activité.

Les concerts et les soirées thématiques sont accessibles à un public familial, tout en étant principalement orientés sur les thèmes Jazz/bohémien/alternatif. La participation aux frais demandée tourne généralement autour de 10 €, sur réservation préalable. Cette formule est remplacée par une formule « au chapeau » lorsque ces concerts se jouent en extérieur (Lors du Cap Estival, par exemple).